Présentation

Depuis plus de 150 ans, les Etablissements Abel Crabos sont devenus les spécialistes du traitement et du conditionnement des plumes et duvets de palmipèdes, notamment d'oies et canards des pyrénées, en vue de leur exportation dans le monde entier. Ces plumes et duvets authentiques constituent le garnissage idéal des oreillers, couettes, surmatelas, doudounes... Chaque région du monde possède ses normes et chaque client ses exigences propres ; les Etablissements Abel Crabos, forts de leur savoir-faire, se font une devise de les satisfaire au mieux de façon personnalisée.

L'entreprise développe son activité sur un complexe industriel de 9000 m2, situé à Saint-Sever dans les Landes, au pied des Pyrénées et au coeur d'une région qui bénéficie d'un environnement naturel préservé.

Dans ces conditions, pour l'équipe de 20 personnes, essentiellement composée de techniciens qualifiés, l'engagement éco-responsable de la société devient une évidence ancrée dans son ADN.

Historique

C’est en 1859 que Monsieur L.Castet avait fondé à Saint-Sever une maison pour le commerce en gros des plumes et duvets provenant de cette région où les oies et canards sont si réputés. En 1897, Messieurs Costedoat et Abel Crabos lui succèdent puis, après avoir été dirigée par Monsieur Abel Crabos seul, depuis 1901, la maison passe en 1930 sous la raison sociale Abel Crabos et fils. Sous la marque Au cygne de la Côte d’Argent, les plumes et duvets sélectionnés minutieusement par la Maison Abel Crabos et fils sont bien sûr commercialisés en France mais surtout exportés dans toute l’Europe et en Amérique. Les frères René et Léo Crabos poursuivent le développement de l’entreprise familiale qui prendra en 1957 son appellation actuelle Etablissements Abel Crabos SA. En 1964 après le décès de René Crabos, Léo lui succèdera à la tête de la société qui participera a la création de Pyrenex SA, entreprise spécialisée dans le produit fini. Les années 80 et 90, sous la direction de Messieurs André et Jean-Pierre Crabos, verront, après la fermeture des deux usines situées dans le coeur de la ville de Saint-Sever, l’entreprise se spécialiser dans une activité de sous-traitance (collecte et traitement de sauvegarde) sur un nouveau site industriel. Enfin en 2003, Olivier Martin, arrière petit fils d’Abel Crabos, prendra la direction d’une Société dont le conseil d’administration est composé exclusivement d’arrières petits enfants d’Abel Crabos.

Au cours des dernières années, l’entreprise, tout en s’appuyant sur un savoir faire unique, s’est dotée d’un outil de production largement modernisé et de capacités de traitement complet (lavage et triage) de haut niveau de performance technique, lui permettant de retrouver une place de leader qualitatif en termes de traitement des plumes et duvets.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, les Etablissements Abel Crabos s’appuient sur des valeurs et un savoir faire unique pour se tourner vers le progrès et l'amélioration constante de services et de produits d’excellence dans le domaine des plumes et duvets. L’équipe composée d'éléments de tout âge sait allier expérience et dynamisme. A tous les niveaux, personnel et direction participent activement à la vie de l'entreprise et s’engagent sur les développements projetés. Ainsi les avancées technologiques réalisées au cours des dernières années, comme l’amélioration de la performance de l’entreprise sont le fruit des efforts conjugués de toute une équipe et sa fierté.

L'esprit d'équipe qui porte l’entreprise reste fortement ancré dans l’esprit du terroir comme de la famille du rugby.

Si René Crabos (1899-1964) surnommé Le génie du rugby en Grande Bretagne, fut un grand théoricien du jeu, inventeur notamment de la défense glissée, il forma avec Francis Borde et Adolphe Jauréguy un trio de légende à Tarbes, au Racing et en équipe de France. Débutée en 1920 contre l’Ecosse, sa carrière internationale s’interrompra en 1924, suite à une fracture de la jambe à Dublin. De 1920 à 1924 il sera 17 fois international dont 12 fois capitaine, 1er vainqueur d’un match international hors de France (Dublin 1920), Vice-champion Olympique (1920) et capitaine de la 1ère sélection française finissant seconde d’un tournoi des V Nations (1921). Il fut après-guerre manager de l’Equipe de France pour la 1ère tournée française à l’étranger (Argentine 1949), puis un président influent de la FFR de 1952 à 1962.

Fidèle à l’esprit de ses racines, à sa culture de transmission de valeurs et mue par sa volonté d’excellence, l'équipe des Etablissements Abel Crabos, partenaire du Biarritz Olympique Pays Basque (BO-PB) a fêté ses 150 ans en famille et accompagnée de personnalités illustres du monde du rugby, d'hier et d'aujourd'hui. (cf News - 150 ans).

Nous contacter

Nous trouver