Réception de la plume

L'entreprise collecte quotidiennement les plumes d'oies et de canards en provenance de nombreux abattoirs français. Chaque réception fait l'objet d'un enregistrement servant de base au processus de traçabilité développé par la société.

Prélavage

La première étape de l'ennoblissement de la matière brute est constituée par un processus de prélavage en milieu acqueux permettant de stabiliser qualitativement le produit.

Essorage - Séchage

Après prélavage, la matière est essorée à l'aide de grandes centrifugeuses puis séchée en étuve vapeur à plus de 130°C. À ce stade, les plumes et duvets deviennent un produit technique dont la bonne conservation est assurée.

Prétriage

Dans le cadre de son développement, les Etablissements Abel Crabos se sont dotés d'outils de prétriage montés en ligne, qui permettent de séparer les grandes plumes des matières utilisables pour l'industrie textile. Cependant rien ne se perd, les grandes plumes constituant un excellent engrais naturel pour l'agriculture biologique.

Lavage

Après prétriage, les plumes et duvets utilisables pour l'industrie textile, subissent des cycles de lavage complet dans des laveuses spécialement conçues à cet effet. Au fil des années, les Etablissements Abel Crabos, dans leur quête d'excellence, ont su développer des techniques et un savoir-faire uniques. Ainsi les plumes et duvets, traités par la société, atteignent les standards de propreté les plus élevés. (cf. Engagement - La qualité)

Triage

Après lavage complet, les plumes et duvets sont triés par densité en différentes catégories. Il s'agit d'une étape clé du processus d'ennoblissement des matières. Elle se déroule à l'aide de trieuses de grandes dimensions qui utilisent l'air (par dépression) afin de séparer les différents éléments pas densité. Les développements techniques dont ont pu bénéficier les outils des Etablissements Abel Crabos au long des années lui permette aujourd'hui d'atteindre des niveaux de pureté d'exception. (cf. Engagement - La qualité)

Stockage

Enfin, les matières sont conditionnées en sacs qui peuvent être compressés en ballots. Ces ballots peuvent ensuite être stockés dans nos entrepôts et exportés sur les cinq continents.

Organisation industrielle

Au cours des dernières années, l'organisation industrielle des Etablissements Abel Crabos a évolué méthodiquement afin de permettre de conjuguer excellence technique et performance en terme de coûts.